Conférence « Images du ciel étoilé dans les arts visuels, de l’antiquité à nos jours »

Cultureel ,  Conferentie in La Chapelle-Saint-Luc
  • a 17h30

    Conférence des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes - Tout public
    Par Alexis Drahos, Docteur en histoire

    Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux XVIIe siècle que les peintres s’efforceront plus que jamais à interpréter la théorie héliocentrique de Copernic.

    Rubens, Le Cigoli ou Donato Creti pour ne citer qu’eux se feront alors les apôtres de la nouvelle conception de l’Univers prônée par Galilée. En parallèle à cela on assiste à un essor sans précédent de la vulgarisation scientifique et dont l’influence ne tardera pas longtemps à se faire sentir dans les arts. Conférences, presse, ouvrages, tout est désormais prétexte à dévoiler les derniers développements de l’astronomie en matière d’étoiles, de comètes et de planètes. De quelle manière les peintres interprètent-ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie ? Quels en sont les réels échos ? Comment décrire une oeuvre à la lumière des connaissances scientifiques ?
    A mi-chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence aura pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines oeuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel Ange ou plus près de nous Alexander Calder et Thomas Ruff.
Beoordeling toevoegen

Schrijf uw beoordeling over Conférence « Images Du Ciel Étoilé Dans Les Arts Visuels, De L’Antiquité À Nos Jours » :

  • Verschrikkelijk
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Conférence « Images Du Ciel Étoilé Dans Les Arts Visuels, De L’Antiquité À Nos Jours », schrijf als eerste een verlaten !