Journées du Patrimoine

Cultureel ,  Open Monumentendag in La Chapelle-Saint-Luc
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
    ÉGLISE SAINT-LUC - Rue Jules-Ferry
    Contact : 03 25 74 92 12
    Classée Monument Historique. Construite entre 1513 et 1580, l’église Saint-Luc offre les caractéristiques des « Églises nouvelles » construites au XVIe siècle. Elle est dédiée à l’évangéliste Luc dont une relique était conservée jusqu’en 1814, date à laquelle elle disparut durant l’occupation russe.
    À DÉCOUVRIR : une Vierge à l’enfant du XIIIe siècle, un retable, des vitraux et des
    carreaux émaillés du XVIe siècle.
    VISITE LIBRE

    Samedi et dimanche de 10h à 18h
    MUSÉE DE L’ANCIENNE MALTERIE DE CHAMPAGNE - Avenue de la gare, impasse de la Malterie
    Contact : 03 25 70 04 83
    Musée implanté sur le site de la Malterie de Champagne fondée en 1883 par les frères Bonnette. Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt (matière première du whisky et de la bière). La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité et deux bombardements l’atteignent durement. Le bâtiment de la Malterie de Champagne a été acquis par la commune en mai 1994. Il est l’unique témoin, pour la Ville, de l’activité économique et de l’architecture de la fin du XIXe siècle. Il abrite depuis 2000, le Musée de l’ancienne Malterie de Champagne comportant des collections techniques et ethnosociologiques.
    Du 17 septembre au 23 octobre exposition présentée par « CO’PEINTRES », les mercredis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; jeudis, vendredis et dimanches de 14h à 18h.
    À DÉCOUVRIR : une reconstitution d’un logement d’avant-guerre, une salle de classe des années 1950, un bureau de poste des années 1930 et des outils évoquant différentes activités artisanales, agricoles et ferroviaires.
    VISITE LIBRE
    NB : la visite de la Ferme Musée Rustique de Saint-Léger-près-Troyes constitue un complément essentiel à la connaissance de ce patrimoine.

    Samedi et dimanche de 10h à 19h
    PARC PIERRE-PITOIS (ÉTANGS DE FOUCHY) - 54 avenue Aristide-Briand
    Contact : 03 25 72 10 35 ou 06 73 86 55 20
    Situé sur le site d’anciennes gravières, le Parc Pierre-Pitois est composé de mares et de plans d’eau creusés dans le lit majeur de la Seine. Son niveau en eau dépend directement de celui du fleuve. C’est un espace naturel de 6,7 hectares constitué d’une zone animalière, d’un pavillon exotique doté d’une volière extérieure, d’une serre méditerranéenne, mais aussi d’aires de jeux et de détente.
    VISITE LIBRE

    Mesures de sécurité prescrites par le Ministre de l’Intérieur pour les Journées européennes du Patrimoine Il appartient à tous les organisateurs de les respecter scrupuleusement ; à défaut, la Préfecture interdira l’ouverture escomptée. Les Maires, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement, sont tenus de s’assurer que chaque lieu recensé dans les supports de communication de ces JEP, respecte ces consignes.

    • Interdiction pour toute personne de rentrer avec un sac volumineux (sac à dos, sac de voyage, valise ou gros sac à main) ; aucune consigne ne devra être créée pour l’occasion pour de tels sacs ;
    • Inspection visuelle (pas fouille) des petits sacs à l’entrée du bâtiment ou de l’enceinte par une personne désignée à cet effet et chargée exclusivement de cette mission ;
    • Obligation pour toute personne rentrant dans un bâtiment ou une enceinte, d’ouvrir sa veste ou son manteau pour que la personne chargée du contrôle puisse visuellement s’assurer qu’elle ne transporte rien ;
    • Vérification systématique pour toute personne entrant sans le bâtiment ou l’enceinte, d’une pièce ou titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de bus, permis de conduire, carte Vitale avec photo, etc.). Cette mesure n’implique pas de relever par écrit le nom des personnes entrantes.
Beoordeling toevoegen

Schrijf uw beoordeling over Journées Du Patrimoine :

  • Verschrikkelijk
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Journées Du Patrimoine, schrijf als eerste een verlaten !