Journées du Patrimoine - Monuments et patrimoine divers

Open Monumentendag ,  Cultureel ,  Uitstapje in Troyes
  • A l'occasion des Journées du Patrimoine, de nombreux monuments et lieux patrimoniaux vous ouvrent leurs portes :

    La Chapelle Saint Luc - Samedi et dimanche de 10h à 19h :
    Parc des Étangs de Fouchy - 54, avenue Aristide-Briand - 03 25 72 10 35 - Visite libre
    Situé sur le site d’anciennes gravières, le Parc des Étangs de Fouchy est composé de mares et de plans d’eau creusés dans le lit majeur de la Seine. Son niveau en eau dépend directement de celui du fleuve. C’est un espace naturel de 6,7 hectares constitué d’une zone animalière, d’un pavillon exotique doté d’une volière extérieure, d’une serre méditerranéenne, mais aussi d’aires de jeux et de détente.

    Pont Sainte Marie - Samedi et dimanche de 14h30 à 17h :
    - Maison de l’Animation & de la Culture - 10 avenue Michel-Berger
    La Maison de l’Animation & de la Culture (M.A.C), a été construite selon les normes BBC dans les règles du développement durable. Regroupant plusieurs Services Municipaux, elle se veut à la disposition et à la promotion de la qualité de vie des Maripontains.

    - Parcours « Continuum du Patrimoine à Pont-Sainte-Marie du XVIe au XXIe siècle » - 03 25 82 81 29
    Animation : parcours de l’église à la Maison de l’Animation & de la Culture (M.A.C). Déambulation commentée et accompagnée de professionnels avec visite sur chacun des deux lieux. Rassemblement et départ devant l’église à 14h30 (durée : 2h30).

    Saint André les Vergers - Samedi à 10h15 :
    Découverte du cadran solaire - Angle rue Médéric et avenue Maréchal-Leclerc
    Présentation par Yvon Perrin. Rendez-vous devant l’église de Saint-André-les-Vergers à 10h15 précises

    Saint Germain :
    Étang de Saint Germain - Visite libre
    Étang de récupération des eaux de pluie creusé en 1982 lors de la construction du lotissement de Courcelles.

    Saint Julien les Villas - Dimanche de 14h à 17h30 :
    Maison du patrimoine du Grand Troyes - 3 rue Jean-Jacques-Rousseau - 03 25 82 59 45
    À découvrir : exposition « Le Grand Troyes de A à Z : 19 communes, 1000 et 1 patrimoines… » présente la diversité du patrimoine des dix-neuf communes du Grand Troyes. Construite autour d’un abécédaire, l’exposition aborde de nombreuses thématiques (Archéologie, Nature, Personnalités, Commerce, Industrie, Voyages, etc.). Un rallye découverte, sur le territoire de l’agglomération, accompagne l’exposition pendant toute sa durée. Informations sur : www.mdp.grand-troyes.fr

    Saint Parres aux Tertres - Dimanche de 14h à 18h :
    Château de Saint Parres - Allée du château - 03 25 46 24 05
    Inscrit au titre des Monuments Historiques – Château et dépendances du XVIIIe siècle comprenant maison de maître, ferme avec cour, grange, pigeonnier, potager, dans un parc aménagé au XIXe siècle.
    Animation : visites guidées en continu des extérieurs.

    Sainte Savine - Samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 17h
    Verger des Viennes - 67-69 rue Paul-Doumer - 06 84 41 51 60 (M. Robert Gori) - Visite libre et possibilité de visites guidées sur demande.
    Verger patrimonial de sauvegarde de variétés de pommes.

    Troyes :
    - « Parcours du patrimoine » : Livret jeu à destination des familles pour découvrir le patrimoine troyen en s'amusant. En accès libre dans la plupart des lieux du centre-ville ouverts au public lors des Journées européennes du patrimoine (disponible à l'accueil de la plupart des sites de Troyes).

    « Le quartier cathédral de Troyes du XIXe siècle à nos jours » par l’association La Tête en Fête - Vendredi 18 septembre à 19h30 - Salle Le Moderne, 1 rue Brissonnet - 07 77 94 03 39
    Animation : conférence « Le quartier cathédral de Troyes du XIXe siècle à nos jours » par Marie-Anne Rebilly, lauréate du prix Sauvegarde et Avenir de Troyes en 2014.

    - Piscine Lucien-Zins - Samedi à 17h - Rond-point Wood et West
    Les anciens bains-douches, aujourd’hui piscine municipale, sont typiques de l’architecture des années 1930.
    Animation : Visite commentée « Découverte de la piscine Lucien-Zins ». Inaugurée en 1935, la piscine Lucien-Zins fête ses 80 ans cette année. En préfiguration de l’exposition dédiée à cet événement, la visite donne l’occasion de replonger dans cette histoire et de découvrir les coulisses d’une des plus anciennes piscines françaises (durée : 1h).
    Visite sur inscription jusqu’au 17 septembre - Limitée à 25 personnes.

    - Médiathèque du Grand Troyes - Samedi de 9h30 à 22h et dimanche de 10h30 à 18h7 - rue des Filles Dieu - 03 25 43 56 20
    La Médiathèque du Grand Troyes (MGT) est implantée au cœur de la cité, dans un bâtiment à l’architecture audacieuse, récompensée par le prix d’architecture contemporaine « l’Équerre d’Argent ». Elle mène une politique active de numérisation de ses fonds et propose une large gamme de services en ligne. La MGT est un établissement de lecture publique et de valorisation patrimoniale qui bénéficie du label « Mémoires du Monde » de l’UNESCO depuis 2009.
    Animation : visite libre et projection d’un document fiction : « C’était il y a un siècle, Troyes en 1913 », conçu à partir d’un important fonds de cartes postales anciennes, conservé à la MGT. L’histoire présente un couple d’instituteurs parisiens, M. et Mme Pelletier, qui séjournent deux jours à Troyes avec leurs enfants et découvrent la ville en 1913. (Samedi à 14h, 16h, 18h et 20h et dimanche à 14h, 14h30 et 16h30).

    - Musée des blindés de la Militaire Association Troyenne - Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h - 11 à 15 rue Gustave-Michel - 03 25 82 22 70 - Visite libre
    À découvrir : Exposition d’une soixantaine d’engins blindés.

    - Hôtel de Ville - Samedi et dimanche de 14h à 18h - Place Alexandre-Israël - 03 25 42 33 33 - Visite libre
    Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d’une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.
    À découvrir : à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le bureau du Maire, celui du Premier adjoint, la Salle du Conseil Municipal, la Salle des Fêtes et le Petit Salon ouvrent exceptionnellement leurs portes.

    - Préfecture de l’Aube - Samedi et dimanche de 14h à 18h - 2 rue Pierre-Labonde - 03 25 42 35 00
    Animations : Exposition « Les œuvres des élèves de l’École Supérieure de Design de Troyes » ; Exposition « De Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture ». Documents d’archives sur le bâtiment de la Préfecture.
    Visite libre des grands salons, du magnifique parc, des salles de réunion et du bureau du Préfet, exceptionnellement ouvert. Des agents seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.

    - Réserve du Sommerard – Association des Amis du Musée de la Bonneterie - Samedi et dimanche de 14h à 18h - 9 rue du Sommerard (derrière l’église Saint-Martin-Ès-Vignes) - Visite libre
    Réserve des collections et des matériels textiles de l’association des Amis du Musée de la Bonneterie.
    Animation : visite commentée « La mémoire textile auboise », au travers de son histoire, de sa spécialité « maille » et de ses matériels, accessoires, collections, etc.

    - Société académique de l’Aube - Samedi et dimanche de 14h à 19h - 1 rue Chrestien-de-Troyes (pavillon Audiffred dans le jardin du musée Saint-Loup) - 06 23 89 68 67 - Visite libre
    Joseph Audiffred fit un don à la Ville de Troyes pour construire une aile supplémentaire au musée Saint-Loup, afin de pouvoir exposer tableaux et sculptures et accueillir, à titre exclusif et définitif, la Société académique de l’Aube dont il était membre. Cette extension fut inaugurée en 1894. Elle abrite la Salle des séances et la Société au rez-de-chaussée ainsi que sa bibliothèque au premier étage.
    Animation : visite guidée de la Salle des séances et de la bibliothèque.

    - Sur les traces de l’époque industrielle à Troyes - Samedi à 16h et dimanche à 18h - Départ place Jean-Jaurès (devant la Bourse du Travail)
    Animation : visite guidée avec un guide conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » (durée : 1h30).
    Visite sur inscription jusqu’au 17 septembre - Limitée à 25 personnes.

    - Institut Universitaire Rachi - Dimanche de 9h à 12h et de 14h30 à 17h - 302 rue Brunneval - 03 10 95 30 07
    Maison de maître du XVIIIe siècle en pan de bois et pierre, avec cour intérieure. Le bâtiment abrite, depuis 20 ans, l’Institut Universitaire Rachi, lieu de culture et d’enseignement supérieur diffusant la pensée de Rachi, l’une des plus grandes figures intellectuelles troyennes du Moyen Âge.
    Animations : Projection du documentaire de David Nadjari et Joachim Cohen « Ce que dit Rachi » (2006). Film de 57 mn, diffusé en continu, retraçant la vie du grand commentateur troyen Rachi, dont l’enseignement est étudié encore de nos jours dans le monde entier ; Dimanche à 10h30 : conférence « Chrétien de Troyes : sa vie, son œuvre, la légende de sa conversion », par Karin Ueltschi, Professeur de langue et littérature médiévales (durée 1h30) ; Dimanche à 16h : Conférence « Rachi, sa vie, sa pensée » par Géraldine Roux, Docteur et enseignante en philosophie et Directrice de l’Institut Universitaire Rachi.

    - Découverte du cadran solaire de l’Hôtel-Dieu-le-Comte - Dimanche à 11h15 (précises) - Quai des Comtes de Champagne
    Présentation par Yvon Perrin.

    - Siège du Grand Troyes - Dimanche de 14h à 19h - 1 place Robert-Galley - 03 25 45 27 27
    Ancien établissement bonnetier (ex-usine Devanlay) réhabilité et transformé pour accueillir le siège de la communauté d’agglomération du Grand Troyes.
    Animation : visite guidée des locaux et des instances de prise de décision.

    - Découverte du cadran solaire de l’Église Saint-Martin-Ès-Vignes - Dimanche à 14h45 (précises) - Rue de la Reine Blanche
    Présentation par Yvon Perrin.

    - Campus Brossolette du Groupe ESC Troyes - Samedi à 10h30 - 217 avenue Pierre-Brossolette - 03 25 71 22 22
    Campus étudiant de 13 000 m2 comportant une extension d’architecture résolument contemporaine organisée autour d’une grande rue intérieure couverte d’une verrière de plus de 1 000 m2.
    Animation : Samedi à 10h30 : visite guidée (durée : 1h) du nouveau Campus Brossolette du Groupe ESC Troyes en présence de l’architecte par l’association l’Oblique. Découverte de la rue intérieure, des différents pôles : amphithéâtres, médiathèque, espaces d’enseignement…
    Inscription : florence.demeyere@get-mail.fr ou 03 25 71 39 29 – Limitée à 40 personnes.

    - Espace Sénardes - Samedi à 14h30 - Place de l’Âne Patoche - 06 25 22 03 51
    Animation : Samedi à 14h30 : visite guidée (durée : 1h) de l’Espace Sénardes et de la rénovation urbaine environnante par l’association l’Oblique. Visite commentée par l’architecte du projet « Maison de quartier Espace Sénardes » et promenade architecturale dans le quartier rénové.

    - Centre de Congrès de l’Aube – Hôtel du Département - Samedi et dimanche de 14h à 18h - Entrée place de la Libération - 03 25 42 50 50 - Visite libre
    À découvrir : exemple d’architecture du XXIe siècle parfaitement intégrée à un cœur de ville historique. Siège du Conseil départemental, salle du Conseil, auditorium du Centre de congrès, espaces mutualisés pour les congrès et les services du Département. Vitraux contemporains.

    - À la découverte du patrimoine du XXIe siècle autour de la Place de la Libération - Samedi à 18h et dimanche à 11h - Place de la Libération
    Animation : Visite guidée avec un guide conférencier dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » (durée : 1h30). Départ devant la statue « Le Rapt » place de la Libération, face à la Préfecture.
    Visite sur inscription jusqu’au 17 septembre - Limitée à 25 personnes.

    - Maison du Tourisme - Dimanche à 15h et 16h30 - 16 rue Aristide Briand
    Vitrine du savoir-faire local, la Maison du Tourisme regroupe l’Office de Tourisme du Grand Troyes et les services municipaux en charge des relations internationales et de l’animation du patrimoine dans un bâtiment traditionnel troyen du XVIe siècle (ossature à pans de bois) dont la réhabilitation a privilégié les matériaux locaux tels le chanvre. L’extension du bâtiment a permis de créer un espace accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble de la réalisation a été récompensé par le prix national des « Rubans du Patrimoine » en 2014.
    Animation : « La Maison du Tourisme, vitrine du savoir-faire local au service du territoire » : visite guidée du bâtiment par Claire Perron, architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) de la Ville de Troyes, maître d’œuvre du projet (durée : 1h15).
    Visite sur inscription jusqu’au 17 septembre – Limitée à 17 personnes.

    - Ginkgo et Centre d’Art Contemporain Passages - Samedi et dimanche de 14h à 19h - 9 rue Jeanne-d’Arc - 03 25 43 55 00 - Visite libre
    Le site de création contemporaine Ginkgo offre une véritable dynamique artistique au cœur de la ville de Troyes. Le lieu favorise les échanges entre les artistes travaillant dans les 10 ateliers, les 2 résidences d’artistes ou exposant au Centre d’Art Contemporain/Passages.
    Animation : Ginkgo fête ses 15 ans. Les 56 artistes qui ont occupé les ateliers depuis la création du site reviennent sur leur ancien lieu de travail et proposent des performances. Ils déposeront leurs empreintes en réalisant des fresques dans les parties communes et exposeront l’évolution de leur travail.
Beoordeling toevoegen

Schrijf uw beoordeling over Journées Du Patrimoine - Monuments Et Patrimoine Divers :

  • Verschrikkelijk
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Journées Du Patrimoine - Monuments Et Patrimoine Divers, schrijf als eerste een verlaten !